Octobre 2022

Bonjour !

Je suis toujours à Toulouse où les premières fraicheurs de l’automne m’ont fait penser aux plongées de Martinique. Pour prendre mon mal en patience et retrouver la beauté des fonds sous-marins le film documentaire Comme un poisson dans son récif, disponible sur Netflix est tombé à point nommé ! Le déroulé de l’histoire est enfantin mais si comme moi vous aimez les paysages sous-marins, la beauté des images est suffisante pour apprécier le film.

J’ai pu visionner ces dernières semaines un autre film documentaire qui avait attiré mon attention lors de sa sortie mais que je n’avais pas pu aller voir au cinéma. Il s’agit de La panthère des neiges, un film qui met en scène la quête du photographe animalier, Vincent Munier, qui essaie depuis plusieurs années de capturer des images d’un des animal les plus difficiles à observer au monde : la panthère des neiges. Lors de ce voyage, l’écrivain Sylvain Tesson l’accompagne, il tirera de ce voyage un livre ainsi que ce film. En plus des images magnifiques que vous pouvez observer, vous pourrez être happés par le déroulé des évènements. Pour ma part, je n’ai pas vu le temps passé lors du visionnage de ce film !

Je vous recommande un autre film, de fiction cette fois, adapté d’un livre éponyme : La belle époque. Je trouve que c’est un film caractéristique du bon cinéma français, c’est à dire que l’intérêt réside dans la richesse des personnages et l’originalité de l’histoire. C’est l’opposé d’un blockbuster qui compte sur la renommé de sa franchise ou les effets spéciaux pour son succès. Ici on est en immersion grâce à de belles images et une histoire crédible même si bien sûr il y a quelques détails dont on peut discuter.

Comme vous avez remarqué j’ai plus de films à vous recommander que d’habitude cette fois, c’est au détriment de la lecture, même si les deux derniers films sont associés à un livre. Autre nouveauté, ce fil twitter qui m’a fait sourire à propos d’une expression populaire en français :

Vous savez que j’adore les neurosciences, l’étude du fonctionnement du cerveau en général et c’est grâce à l’une d’entre vous que j’ai découvert un podcast en français qui traite de ce sujet ! Il y a déjà plus de 40 épisodes et comme le succès est au rendez-vous, sa créatrice continue de publier de nouveaux épisodes chaque semaine.

Enfin, je termine ce message par une chanson très originale, parfaite pour pratiquer votre compréhension que je vous laisse découvrir sans plus de détails :

À bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.