Bonjour,
Voici quelques nouvelles pour le mois de février.
Même si c’est le mois le plus court de l’année, cette fois il a semblé plus long que d’habitude !
J’espère que si c’est le cas pour vous aussi que ça ne va pas durer.
J’étais sur l’île de La Palma jusqu’au 13 février avant de repasser par Toulouse et maintenant je m’apprête à partir à nouveau vers l’île de la Martinique dans la mer des Caraïbes. Je vais effectuer un stage dans un centre de plongée pour pouvoir travailler comme moniteur de plongée sous-marine en France. J’aimerais pouvoir combiner cette activité avec les cours de français en ligne. Alors si vous souhaitez plonger en plus d’apprendre le français, passez me voir dès que j’ai le diplôme !
Je voulais parler dans ce message de la série de documentaires Brut disponible sur Amazon Prime. Il y a cinq vidéos d’une heure environ qui évoquent la situation de différents types de personnes en France aujourd’hui. Ce sont principalement des témoignages face caméra, le français utilisé est donc très proche du français de tous les jours que vous pourriez rencontrer en voyage en France.
https://www.primevideo.com/detail/0LH32FS2F7UZ2XB4UNOI844ERT/ref=atv_dp_share_cu_r
J’ai aussi regardé la série française qui a eu le plus de succès sur Netflix ! Il s’agit de Lupin et si vous l’avez regardée ou si vous allez le faire je vous invite à relever les incohérences dans le scénario que vous pouvez trouver.
Malheureusement il y en a beaucoup. J’espère que le succès rencontré par la série permettra une meilleure suite !
https://www.netflix.com/title/80994082
Je vous recommande ensuite le film Le sens de la fête. L’acteur principal, Pierre Bacri, est décédé ce mois-ci et c’est un des derniers films dans lequel il a joué.
C’est un film joyeux qui m’a fait penser à la période actuelle où nous pouvons avoir toute une série de difficultés, mais en prenant les choses sous le bon angle tout devrait finir par s’arranger.
Je suis également sur le point de terminer la lecture du livre de Romain Gary, Les racines du ciel. C’est un livre qui parle de la protection des éléphants en Afrique de l’Ouest au temps de la colonisation. C’est un voyage émouvant avec un plaidoyer pour la défense de la nature toujours très actuel avec un style d’écriture direct qui rend le roman fluide et dynamique. Le vocabulaire employé est plus courant que dans le livre La vie devant soi du même auteur, mais publié sous le pseudonyme de Émile Ajar ce qui le rend certainement plus accessible bien que plus long.
https://www.babelio.com/livres/Gary-Les-racines-du-ciel/1616
Enfin, ma chanson du mois est le titre La vie de Dr.Bolivard, je vous laisse découvrir les paroles et m’envoyer vos commentaires 😉
À très bientôt.
Johann